Côté nature

Fontenay est une commune soucieuse du bien être des Fontenaysiens et de la nature environnante.
Il existe au sein de la commune une Commission Extra Municipale Environnement Biodiversité (CEMEB).
Vous trouverez ci dessous les informations qu'elle met à votre disposition.

L’initiative « Territoires engagés pour la nature », portée par l'Office Français de la Biodiversité, vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.

--> Pour en savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/territoires-engages-pour-la-nature

 

 

 

 

--> Télécharger le document : Les noues - Les déchets verts.pdf

 

 

Le 19 novembre 2022, en matinée, une rencontre "Fontenay Coté Nature" a oeuvré sur l'Espace Naturel de la Curande, rue Saint- Michel, pour préparer, déjà,  le printemps prochain.

 

 

 

--> Télécharger le document  : Inventaire botanique de deux bois communaux de Fontenay en 2021 par CARDERE

 

 

 

Agir pour l'environnement : ALERTE AU MICROPLASTIQUES !

Du fond des fosses océaniques au sommet du mont Everest, le plastique est partout et s'accumule. Nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Chaque semaine, nous en ingérons en moyenne 5 grammes, l'équivalent d'une carte de crédit ! Des microparticules de plastique sont détectées dans les selles, dans le sang... et peuvent franchir les barrières physiologiques jusqu'aux poumons, au cerveau et au placenta, au plus près du bébé à naître. Des 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait officiellement la contamination de l'eau aux microplastiques.

Le plastique a en effet la triste spécialité de ne pas disparaître mais de se fragmenter en microparticules et nanoparticules et de perdurer pendant des centaines d'années. (…)

 

On aimerait nous faire croire que la solution au fléau du plastique passe par le recyclage. Or, en dehors des bouteilles et flacons, moins de 3% sont réellement recyclés. Pire, en recyclant les plastiques, des additifs interdits sont réintroduits, y compris dans des emballages alimentaires, créant de véritables bombes toxiques à retardement. Enfin, malgré cette fable d'une économie circulaire, le pastique n'est recyclé qu'une à deux fois avant de finir incinéré, en décharge ou trop souvent dans la nature. Depuis 1950, moins de 1% de tous les plastiques mis sur le marché a été recyclé plus d'une fois.

 

Le recyclage est une illusion qui nous fait perdre un temps précieux et nous détourne des vraies solutions : sortir au plus vite du plastique. (...)

--> Voir le document complet : Alerte aux micro-plastiques et aussi le site : www.agirpourlenvironnement.org

-------------------------------------------------------------

LES  FRELONS  ASIATIQUES

Le frelon asiatique est arrivé en 2004 dans le Sud-Ouest de la France et il se trouve depuis quelques années en Seine Maritime. Cet animal est peu agressif lorsqu'il est isolé mais il présente un risque sanitaire pour les personnes en cas de piqûres multiples ou d'allergie.

le frelon constitue un grand prédateur d'abeilles et consomme aussi d'autres insectes polinisateurs.

La préfecture de la seine maritime, le département , la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) et le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux (GDMA 76) ont mis en place une plateforme départementale puis permet de signaler un nid de frelons asiatiques et de trouver la liste des intervenants agrées pour le détruire.       Le GDMA 76 est chargé de la gestion de cette plateforme.

Pour l'élimination des nids de frelons asiatiques, le Département prend en charge 30 % de la prestation. La Communauté Urbaine apporte également son soutien aux particuliers, avec une prise en charge supplémentaire à hauteur de 30% du coût de l'intervention.

Pour bénéficier de ce financement , la procédure est la suivante: le particulier souhaitant faire détruire un nid sur son domaine privé fait appel à une entreprise agréé dont les coordonnées sont accessibles:

Pour rappel, une destruction des nids (guêpes ou frelons) est assurée par les pompiers lorsqu'il y a un danger direct sur le domaine public (exemple: nid sur le faîtage d'une école).

L’ONG POLLINIS nous communique :

 Voir : https://www.pollinis.org/

 

Pourra-t-on encore demain se régaler du merveilleux spectacle offert par les ribambelles de papillons à la teinte colorée, les escadrons de bourdons à la fourrure dense, les nuées d’abeilles sauvages virevoltantes et les joyeux syrphes à l’éclat vif, qui s’élancent depuis des siècles d’une fleur à l’autre, assurant ainsi la reproduction de la majorité des plantes, fruits et légumes de nos champs et jardins ?

Contrebalancer le saccage industriel de la nature. À mesure que le système agricole intensif écrase la flore locale, impose ses cultures monochromes sur des territoires auparavant couverts d’une infinie variété d’arbres fruitiers, de friches et de plantes forestières, les butineurs omniprésents depuis des millions d’années s’effacent peu à peu de notre quotidien, faute d’habitats et de ressources alimentaires suffisantes pour se nourrir et rassasier leur progéniture… Il est urgent d’agir à tous les échelons pour compenser les dommages de l’agro-industrie, qui érode l’exceptionnelle diversité de la nature et rend de plus en plus difficile pour les insectes pollinisateurs de trouver dans leur environnement de quoi nicher et s’alimenter.

Place aux arbres, aux haies et aux buissons. Nos jardins et potagers, en donnant refuge aux pollinisateurs et en leur assurant un garde-manger bien fourni, sont une ressource indispensable pour le vivant… Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la sauvegarde de la biodiversité, et d’agir localement contre la chute vertigineuse des populations d’insectes, POLLINIS a élaboré grâce au soutien de ses donateurs, 11 guides régionaux téléchargeables gratuitement pour planter chez soi arbres, arbustes et buissons favorables aux pollinisateurs. Les amoureux de la nature et les jardiniers amateurs, inquiets de la disparition des indispensables butineurs qui égayent nos campagnes et assurent la viabilité de nos cultures alimentaires, trouveront dans ces guides une liste exhaustive des essences locales d’arbres et d’arbustes, appréciés des pollinisateurs et adaptés au climat et au sol de chaque région française.