IMPORTANT: *** COMMERCANTS: .Le boulanger (four feu de bois) tous les mardis après midi  ***NOUVEAU  Epicerie itinérante  (devant la salle polyvalente) voir affiche et actualité ci dessous . Le pizzaolo est de retour 1 jeudi sur 2.  Inscriptions scolaires rentrée septembre 2020 voir actualités ci-dessous. 

EDITORIAL

A TOUS ET A TOUTES UNE TRES BONNE ANNEE 2015 JOYEUSE ET CREATIVE

Voici quelques extraits du discours de la cérémonie des voeux

« Sans refaire l’histoire de la Commune, Fontenay a vécu une 1ière révolution démographique dans les années 1970/80 ou la population a été multipliée par 3 pour aujourd’hui se stabiliser à 1061 Habitants. Aujourd’hui c’est une 2ième révolution avec la ZAC du Nerval avec une mixité de logements permettant de répondre à des profils de ménage diversifiés et l’accueil d’une population nouvelle. Il est prévu dans les 6/8 ans à venir l’arrivée d’environ 700 personnes non pas seulement en zone pavillonnaire mais avec des logements locatifs pour des jeunes couples et un béguinage pour les séniors.

Ce dossier de la ZAC du Nerval. C’est 8 années de réflexion, d’études du Cabinet INGETEC, et le choix de l’aménageur Nexity .Début 2014 les travaux ont démarré. Aujourd’hui les 1ière et 2ième tranches se terminent avec 92 parcelles (à ce jour, 70 permis déposés en mairie, 24 accordés et une quinzaine de maisons en cours de constructions). A l’étude, des logements locatifs pour des jeunes et pour nos ainés, L’objectif pour ces derniers étant de lutter contre la solitude, de maintenir l’autonomie et de vivre dans un environnement sécurisé.

Ce nouveau quartier va inévitablement entrainer des conséquences en matière d’équipements publics à prévoir sur la durée de ce mandat.

Mais je reviens sur l’année 2014,

L’élection municipale de mars : dans la continuité des actions engagées par nos prédécesseurs, la nouvelle équipe, avec la moitié de nouveaux conseillers mais surtout conseillères a pris ses nouvelles fonctions avec dynamisme et motivation. Une période de rodage est nécessaire, tout comme lorsqu’on change le moteur d’une voiture. Nous peaufinons nos réglages pour vous donner le meilleur de nous-même.

En juin, nous avons inauguré les nouveaux services techniques conçus par l’équipe municipale précédente : une belle réalisation fonctionnelle qui répond parfaitement aux besoins de la commune et de l’équipe technique.

Sept 2014, la mise en place avec beaucoup de satisfaction des nouveaux rythmes scolaires, un grand merci aux élus qui se sont impliqués pour trouver les activités et les intervenants de qualité dans des domaines qui plaisent beaucoup aux enfants (le cirque, la musique, le dessin, les activités sportives, la relaxation, des jeux en anglais …) Notre école qui a subi depuis 20 ans le vieillissement de la population est passée de 6 classes en 1990 à aujourd’hui 3 classes avec triple niveaux. Mais la relève arrive avec les nouvelles constructions, nous espérons bien une ouverture la rentrée prochaine et sommes dès à présent mobilisés pour l’obtenir.


Les commissions municipales se sont réunies régulièrement pour réfléchir et faire des propositions. Parmi les dossiers en cours, nous pouvons citer :

  • Dans le domaine de la sécurité, suite à la réunion d’information organisée en Juin dernier avec le Lieutenant Renaud de la Gendarmerie sur la prévention des risques de cambriolage, une nouvelle réunion publique aura lieu au cours du 1er trimestre pour la mise en place de "la participation citoyenne ".

  • Pour respecter les décrets issus du Grenelle de l’Environnement et trouver des économies, le conseil a décidé d’éteindre l’éclairage public de 23h30 à 5h30.

  • Une commission extra-municipale « environnement et biodiversité » a été mise en place pour proposer des actions sur le recyclage, le fleurissement de la Commune en lien avec les habitants, la récupération des eaux de pluie, l’aménagement d’un terrain d’aventure en lien avec le CMJ

Et bien d’autres activités qui œuvrent pour l’animation et le dynamisme de la Commune : la communication avec le site internet de la Commune et le bulletin municipal « la Source ».Et aussi, La vie associative avec de nombreux bénévoles pour animer une vingtaine d’associations.

Maintenant pour l’année 2015.

  • Concernant le nouveau quartier du Nerval, dans le cadre de la convention qui lie la Commune à l’aménageur Nexity, un Comité de Pilotage se réunit régulièrement pour suivre l’avancement des travaux, réfléchir sur le programme de logements locatifs et enfin pour la 3ième tranche de travaux (2015/2016) avec l’aide technique de la Codah, de l’Agence d’Urbanisme de la Région Havraise.

  • D’autre part La Commune va lancer les travaux pour le retraitement du RD 111 avec l’aménagement du carrefour du Nerval, la pose de trottoirs et la limitation de vitesse afin d’adapter son profil à une nouvelle fonction du territoire communal.

  • La priorité, pour cette année, sera la restructuration des locaux existants de la mairie pour améliorer l’accueil, la circulation intérieure, les espaces de rangements, l’isolation pour diminuer la consommation énergétique et aussi la mise aux normes pour l’accessibilité aux handicapés

  • Nous allons lancer l’étude de la réhabilitation du groupe scolaire (avec des classes supplémentaires),et aussi la halte-garderie et le restaurant scolaire : un très lourd investissement . L'école, l’éducation des enfants sont pour les élus une priorité.

  • Nous allons aussi réaliser un audit énergétique de nos principaux bâtiments publics dans un souci d’économie d’énergie globale.

  • Dans le domaine de la voirie, une étude est en cours pour programmer sur plusieurs années, les travaux d’entretien et d’investissement. Une concertation avec les habitants est prévue prochainement pour faciliter la circulation des piétons en interdisant le stationnement sur les trottoirs.

Heureusement la CODAH apporte ses conseils techniques avec beaucoup de compétences et de disponibilité et avec la dotation de solidarité et l’aide à l’investissement annoncé par le Président de la Codah, la commune conserve une bouée de sauvetage pour réaliser ces investissements.

Pour terminer Je tiens à remercier tous les acteurs de la vie communale :

  • Les adjoints et conseillers pour leur aide et leur participation active dans toutes les actions que je viens de citer.

  • L’ensemble du personnel communal pour son engagement en faveur de l’intérêt commun des habitants de Fontenay.

Une année 2014 mouvementée avec les 3 départs : au service administratif : Sylvie Marie remplacée par Leyla Corblin , aux services techniques de Jean Louis Grancher remplacé par Jean Charles Cornu , à la restauration scolaire de Monique Tréchet remplacée par Savine Danger et enfin Lisette Thieusselin à la surveillance scolaire. Bonne et heureuse retraite aux partants et bienvenue aux nouveaux agents territoriaux. Un remerciement tout particulier à Anne Moré notre secrétaire de Mairie, une très bonne collaboratrice, alliant la discrétion, la rigueur, la disponibilité et de grandes connaissances professionnelles.

  • les parents d’élèves et les élus pour leur action concernant l’ouverture d’une 4ième classe et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

  • L’équipe éducative qui malgré des effectifs surchargés, (je le rappelle, 3 niveaux par classe cette année) fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’investissement.

Et tous les autres acteurs :

  • Le conseil municipal des jeunes et les responsables associatifs avec tous les bénévoles.

Le rôle d'une municipalité est d'épauler tous les acteurs de la Commune et de soutenir leurs projets - dans la mesure de ses possibilités - même si, comme chacun sait, ce sera fonction d'un contexte économique difficile. Les communes et les intercommunalités vont être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle et à cela il faut ajouter des contraintes imposées par l’Etat :, la réduction des dotations, l’inflation des normes (les normes sont utiles mais cessent d’être positive quand elles veulent encadrer le moindre détail de l’action publique) , et aussi la réduction de subventions du Département En effet, la crise qui secoue notre pays reste vive et nous impose une gestion rigoureuse de nos dépenses. Dans ce domaine, nous nous devons d’être exemplaires.

Il est question actuellement à la Codah de mutualiser entres les communes certains services et travaux, c’est une piste intéressante pour l’avenir sur laquelle le conseil municipal devra se positionner prochainement

Enfin mon dernier souhait : privilégier l'écoute et le bien-être des habitants de la commune en favorisant le lien entre tous. Je m'engage à faire tout mon possible avec l’équipe municipale pour aller dans cette voie. Plus d’écoute, plus de solidarité pour mieux vivre ensemble.

Bernard Lecarpentier Maire